Bibliographie
Les neuro-sciences et nos blocages
Joe Dispenza : tous ses livres
La Métakinébiologie – La mécanique du mieux-être de Philippe Bertholon
Les pensées responsables de nos blocages
Aimer ce qui est: quatre questions qui peuvent tout changer dans votre vie de Katie Byron
« Ce n’est pas la réalité qui nous fait souffrir, nous dit Byron Katie, mais nos pensées sur la réalité. »
Le Travail de Byron Katie, fondé sur quatre questions simples et profondes à la fois, permet à chacun de se libérer des illusions et des limites du mental qui nous bloquent l accès à la sérénité, à l amour et à la joie de vivre.
Aimer ce qui est est organisé comme un manuel pratique qui vous guidera pas à pas pour découvrir et mettre en pratique le Travail pour vous-même. www.thework.com
Les quatres accords toltèques de Don Miguel Ruiz
Un ouvrages qui montre comment nous façonnons notre monde personnel, nos ressentis et nos souffrances avec nos croyances et qui permet de prendre conscience de l’effet miroir entre individus. Il donne des clés pour ne porter la responsabilité que de nos seules émotions et non de l’émotion de l’autre.
Thérapie des mémoires antérieures
Brian Weiss: Ouvrages de Brian Weiss à propos de la thérapie par mémoires de vies passées www.brianweiss.com
♦ De nombreuses vies, de nombreux maîtres (à lire pour comprendre comment un psychiatre très classique découvre l’impact sur notre santé physique et émotionnelle de mémoires que nous transportons dans notre système)
♦ Through Time Into Healing: Discovering the Power of Regression Therapy to Erase Trauma and Transform Mind, Body, and Relationships (Tous les symptômes qui ont pu être guéri en lâchant ces mémoires)
♦ Une seule âme, de nombreux corps (comment des personnes guérissent en contactant qui elle sont vraiment aux delà de leurs peurs et des mémoires qu’elles transportent)
Éveil de la Conscience
Isabelle Padovani : www.communification.eu
Eckart Tolle
♦ Le pouvoir du moment présent Editions Ariane
♦ Nouvelle Terre Editions Ariane
Enfants
Relations avec ses enfants
Eduquer ses enfants, s’éduquer soi même de Naomi Aldort édition Ariane
Ce livre très intéressant comporte une partie qui traite des rivalités frères et soeurs. Vous y apprendrez à décrypter ce qui se passe chez l’agresseur et vous verrez comment permettre à l’enfant agressé de ne pas s’identifier à une victime. Naomi Aldort a aussi un site internet très intéressant et des interviews www.naomialdort.com
J’ai tout essayé de Isabelle Filliozat, éd. JC Lattès
Opposition, pleurs et crises de rage : traverser sans dommage la période de 1 à 5 ans.
- Donne des outils de communication
- Explique les stades de développement du cerveau et les attentes auxquelles les enfants sont incapables de répondre
- Indique les besoins des enfants liés à leur stade de développement
Il me cherche de Isabelle Filliozat, éd. JC Lattès
Comprendre ce qui se passe dans son cerveau entre 6 et 11 ans
- Donne des outils de communication
- Explique les stades de développement du cerveau et de du psychisme entre 6 et 11 ans
- Indique les besoins des enfants liés à leur stade de développemen
Parler pour que les enfants écoutent, écouter pour que les enfants parlent de Adele Faber et Elaine Mazlish
Dans la même veine que Parents efficaces de Thomas Gordon (voir si dessous) mais écrit par deux mamans passant de la théorie à la pratique dans leur famille. Un livre qui décrit les habiletés, outils et phrases concrêtes permettant une vie de famille plus harmonieuse, en amenant le lecteur à la réflexion pour intégrer profondément pourquoi ces habiletés fonctionnent et pour permettre un changement d’attitude intérieure.
Eduquer ses enfants, s’éduquer soi même de Naomi Aldort édition Ariane
Beaucoup d’enseignements complémentaires et d’interviews sur son site ou youtube www.naomialdort.com
« Il ne s’agit pas ici de méthodes douces pour contrôler votre enfant, mais d’une manière d’être et de le comprendre pour qu’il puisse épanouir le meilleur de lui-même –non pas parce qu’il vous craint, mais parce qu’il le désire, de son plein gré. »
« La plupart des parents savent déjà comment se faire obéir en douceur ; ce que nous ignorons, c’est la manière de ne pas contrôler les enfants et de vivre avec eux dans la paix et la joie. Certes, nous connaissons les méthodes douces pour nous faire obéir : conséquences « naturelles », mises à l’écart consenties et « non punitives », requêtes de coopération, pots-de-vin et compliments. De cette façon, on arrive à l’obéissance, ladocilité et même la collaboration volontaire, parce que l’enfant se plie à notre volonté et s’il semble heureux de s’y plier, c’est qu’il cherche l’amour et sera soulagé de l’avoir mérité. De nos jours, les parents cherchent des méthodes d’éducation n’exigeant pas d’exercer une autorité, tout en pourvoyant des soins et une orientation, un sens. Dès lors, le rôle de ce livre n’est pas de vous enseigner à obtenir la collaboration à tout prix, mais plutôt de rendre possible la réalisation de soi –pour vous et votre enfant. Si la vie va dans son sens à lui, l’enfant autonome agira de manière productive simplement parce que c’est ainsi qu’il le souhaite. Ses comportements reposent sur la joie et sur l’amour ; ils ne sont pas motivés par la peur ou le besoin d’approbation. »
Extraits de Éduquer ses enfants, s’éduquer soi-même.
Ci-dessous des ouvrages complémentaires à la relation parents-enfant, donnant d’autres outils de compréhension et de prise de conscience
Parents efficaces, une autre écoute de l’enfant de Dr Thomas Gordon
La Bible de la méthode sans perdant. Comment sortir des références dans lesquelles la plupart d’entre nous avons grandi, c’est à dire soit le parent gagne et l’enfant perd (méthode autoritaire), soit l’enfant gagne et le parent perd (méthode permissive). Dans les 2 cas, les besoins d’un parti ne sont pas pris en compte et cela génère beaucoup de frustration et de colère. La méthode sans perdant ou « win-win » en anglais permet que les besoins de chacun soient pris en compte.
Votre guide pour une famille plus heureuse de Adele Faber et Elaine Mazlish édition auxéditionsduphare
Un livre frais, drôle, intéressant et déculpabilisant de deux mères qui apprennent à utiliser leur nouvelles habiletés.
Leur échecs, leur doutes, leur émerveillement et des cas d’enfants et de familles qui permettent de reconnaître des situations que nous pensions être les seuls à vivre.
Etre le parent que vous avez toujours voulu être de Adele Faber et Elaine Mazlish auxéditionsduphare
Le résumé des habiletés et outils décrits dans Parler pour que les enfants écoutent. Très pratique à avoir sous la main.
Un bon complément à Parents efficaces de Thomas Gordon, car il donne des outils et phrases concrêtes à utiliser.
Faire face aux fortes émotions de vos enfants
- Mettre des limites fermes tout en maintenant un climat d’ouverture
- Exprimer votre colère sans blesser
- Susciter le désir de coopérer chez vos enfants
- Résoudre les conflits familiaux dans une atmosphère de calme
- Utiliser des alternatives à la punition
Parents respectueux, enfants respectueux de Sura Hart et Victoria Kindle Hodson
Pour pratiquer la méthode « win-win » il faut avoir intégré que l’humain a toute une série de besoins primaires (en plus des besoins du corps) qui sont non négociables.
Ce livre-ci traite de la communication non violente au sein de la famille.Il permet de prendre conscience de nos besoins non-négociables, de notre droit à agir de sorte à ce qu’ils soient remplis et du fait qu’il est possible de le faire sans écraser l’autre. Cette toute dernière notion est aussi développée dans les autres livres présentés ici. Voir Communication Non Violente
Relations frères et soeurs
♦ Frères et soeurs sans rivalité de Adele Faber et Elaine Mazlish édition auxéditionsduphare
- Aider les enfants à exprimer leur sentiments envers les autres sans faire de tort
- Etre juste sans donner également
- Promouvoir la coopération plutôt que la compétition
- Aider les « bourreaux » et les « victimes »
- Réduire la colère et motiver les frères et soeur en conflit à trouver des solutions à leurs problèmes
Enfant HYPER…. sensible, timide, réservé…ou hyper…éveillé, curieux, actif
L’enfant surdoué, l’aider à grandir, l’aider à réussir de Jeanne Siaud-Facchin édition Odile jacob
Les enfants surdoués ne sont pas les petits prodiges que l’on croit. Ce ne sont pas des êtres pour qui tout est plus facile, mais au contraire, des enfants fragiles que leur différence rend plus vulnérable.
Enfant surdoué, enfant en danger, pourrait-on presque dire. Véritable éponge émotionnelle, l’enfant surdoué ne connaît pas l’insouciance qu’on prête habituellement aux jeunes années : il comprend tout, il est « branché » en permanence sur les gens, leurs émotions et le monde qui l’entoure.
Son hyper-réceptivité le conduit à percevoir plus que les autres les bruits, les odeurs et les informations visuelles qui sont pour lui une source permanence de vigilance.
Il lui est plus difficile de construire son identité, car comment pourrait-il s’identifier à ces autres enfants qui ne lui ressemblent pas, à ces parents dont il perçoit toutes les failles, les angoisses, et dont il n’a pas toujours l’impression qu’ils peuvent le protéger. Il connaît, plus que les autres enfants, la peur et l’anxiété.
Pourtant, si les parents et les enseignants savent le comprendre, alors il saura s’épanouir et mettre à profit les immenses richesses de sa personnalité et de ses capacités. Ce livre pratique a pour but de les guider dans le dépistage de cette « sur-efficience mentale et émotionnelle » et à adopter un fonctionnement qui les sécurise .