Origines multiples des difficultés que l’humain rencontre

Origines multiples des difficultés que l’humain rencontre

D’où viennent les difficultés que l’humain rencontre ?

L’être humain est un tout fait de plusieurs dimensions. Il est holistique.

Les difficultés qu’il rencontre proviennent d’un déséquilibre dans une ou plusieurs de ses dimensions:

  • dimension physique: alimentaire, exercices physique, mode de vie
  • dimension émotionnelle: émotions bloquées, refoulées, interdites
  • dimension des mémoires cellulaires: traumas non-résolus
  • dimension spirituelle: non conscience de la connexion à son Essence ou Moi profond

Il faut bien sûr prendre en compte la dimension environnementale: relation, emploi, cadre de vie… Un travail sur les émotions et les stress non résolus va permettre à la personne de faire des choix et de poser des actions pour aller vers un environnement sain et en adéquation avec elle-même.

Pourquoi les blocages émotionnels et cellulaires?

Au niveau humain, les réactions de notre système de survie nous bloquent dans des situations, des ré-actions, des façons de voir la vie ou dans des émotions qui ont une influence sur notre santé physique et psychique. Ces réactions nous poussent à faire certains choix plutôt que d’autres ou nous empêchent de vraiment bouger.

De manière basique, on peut dire que tout frein vient des réactions du système de survie faisant partie intégrante de notre enveloppe terrestre, le corps.

Pour faire simple, nous pouvons dire que nous sommes une énergie de vie (âme, flux de vie conscient, essence) qui se manifeste par un corps humain. Cette enveloppe humaine est composée du corps physique, de l’espace mental et du système émotionnel qui forment un tout.

Ce corps humain est doté d’un système de survie qui fonctionne en automatique pour protéger ce corps de risque de mort par blessures, circonstances défavorables, rejet de ses semblables, etc.

Ce système analyse tout en permanence et met en place des réactions pour se protéger (réaction physique, émotionnelle, comportementale, pensées, influence des choix, etc.).

La caractéristique de tout type de défense est que ça ferme et ça bloque. La vie est figée aux endroits où il y a défense. Quand il y a peur, il n’y a pas d’expansion, ni d’ouverture à recevoir du nouveau.

Le système de survie est parfois appelé ego, le petit moi ou la personnalité.

Comment faire pour libérer le stress à l’origine du symptôme ?

Se mettre à l’écoute du système de survie, comprendre où et pourquoi il s’est bloqué. Le système de survie réagit quand il ne peut accepter une situation. Souvent il ne peut pas l’accepter parce qu’elle a été mal interprétée et donc jugée intolérable par le mental. Ensuite le système reste bloqué car il a peur qu’elle se reproduise. Cela crée un cercle vicieux.

  • Lui permettre de voir la situation dans une conscience plus large.
  • Lui permettre de lâcher la croyance que cela va se reproduire.
  • Se connecter à notre être profond qui a les ressources et qui permet aux blocages mis en place par le système de survie de lâcher.

N’est-ce pas plus subtil que ça ?

Oui, car nous sommes des êtres multidimensionnels. On peut dire que c’est plus subtil mais pas plus compliqué.

  • Le système de survie se déclenche par toute information captée par nos 5 sens qui réveille une mémoire cellulaire.
  • Il est aussi déclenché par nos pensées à propos d’évènements passés, d’événements potentiels futurs, et nos idées sur les choses (conditionnements).
  • Le système de survie peut réagir à des situations vécues par d’autres (psychogénéalogie, mémoires collectives).
  • Notre âme a sa vie propre et ses propres ‘‘émotions’’.
  • Nous nous sommes coupés de certaines parties de nous.
  • Notre être à parfois besoin d’être ‘réparé’ sur des plans très subtiles
  • Certains ont un mode de fonctionnement cérébral ou des particularités physiologiques qui les rendent hypersensibles et activent plus rapidement leur système de survie.

Mais le processus qui a provoqué ces réactions est semblable et il s’agit aussi de lever les barrières pour baisser le stress interne afin que le flux de vie et de sagesse innée puisse à nouveau circuler librement.

Comme nous sommes un être multidimensionnel, nous pouvons être amené nous équilibrer sur plusieurs plans. J’énumère quelques-unes de ces dimensions ci-dessous juste pour donner une idée des plans qui sont touchés, car concrètement le travail n’est pas mental et est très simple: voir, nommerreconnaître et accueillir suffit à ce que le rééquilibrage se fasse sur tous les plans à la fois.

  • Vécu personnel, transgénérationnel ou mémoires antérieures: mettre en lumière la difficulté, le trauma ou la peur, permettre aux traumas de se transformer.
  • Émotionnel : accepter et accueillir les émotions qui sont là ; mettre en lumière des émotions qui ne sont plus conscientes car très subtiles, anciennes ou enfouies.
  • Mental : prendre conscience de sa façon limitée de voir les choses qui nous restreignent.
  • Amour de soi : réintégrer l’estime et le respect de soi, l’enfant intérieur, la créativité, la guidance par le cœur et l’intuition.
  • Énergétique : rééquilibrer l’énergétique du corps perturbé par les blocages.
  • Incarnation : accepter l’expérience d’incarnation, s’occuper de la sensibilité de notre âme, s’ancrer dans notre énergie féminine (connexion et conscience du Tout, clair-ressentis) et notre énergie masculine (incarner notre essence de vie dans la matière, se positionner, être aligné, ne pas se mélanger à l’énergie des autres, sortir de l’influence de la manipulation).
  • Dimension subtile : travail en connexion avec la dimension subtile, conscience de notre propre Présence transformatrice, réintégration des sagesses innées, présence de vibrations hautes facilitant le travail et la transformation.

Je vous propose un accompagnement englobant toutes ces dimensions. En effet, comme nous sommes un être holistique, toutes ces dimensions sont interconnectées et l’équilibrage de chacune participera à votre centrage et à votre épanouissement global.

Au final, les difficultés que nous rencontrons sont l’occasion de sortir du non-sens en prenant conscience que nous ne sommes pas condamnés à subir les réactions de notre système de survie ainsi que ce qui nous arrive de l’extérieur.

Nous pouvons nous libérer des réflexes automatiques de fermeture puis des frustrations, lourdeurs, limitations qui en découlent. Nous pouvons accéder à des relations plus sereines avec nous-même, avec la Vie et les autres et accéder pleinement à la Joie d’être Soi.

C’est une magnifique occasion d’entrer plus intimement en contact avec nous-même, d’aller à la découverte de cet Univers fascinant que nous sommes, de nous reconnecter à notre dimension subtile, et d’entrer en émerveillement de la Vie, de sa richesse et de son Sens.