Constellations familiales ou systémiques
Mercredi 11 septembre 2024 de 9-13h
Mercredi 9 octobre 2024 de 9-13h
salle de Paroisse de Chexbres rez-de chaussée
Les Constellations familiales ont été nommées ainsi car, initialement, il s’agissait de mettre en lumière la configuration d’une famille en la mettant en espace – place de chacun y compris les générations antérieures, émergence de conflits non réglés – afin de rétablir l’équilibre au sein du système familial.
Actuellement, les Constellations sont utilisées aussi bien pour résoudre une difficulté au sein d’un système familial qu’au sein de tout autre système, Constellations systémiques: relation à l’autre (conjoint, enfant, collègue, amis, etc) ou relation à soi (mal-être, maladie, travail, choix, schéma répétitif, problématique spécifique).
L’approche est systémique et cherche donc à rétablir l’équilibre tant chez l’individu que dans son contexte relationnel en s’intéressant aux influences réciproques des uns par rapport aux autres. Le travail prend en considération l’influence de ce que chacun a pu vivre depuis sa conception, y compris l’influence des mémoires transgénérationnelles.
L’objectif est de libérer les blocages énergétiques dus aux traumatismes du passé et de réintégrer les parties de soi dont on s’est coupé, afin de retrouver son unité, de vivre pleinement l’instant présent et de permettre à la situation d’évoluer vers une solution.
Comment se déroulent les constellations?
Les Constellations se pratiquent généralement en groupe dans le plus grand respect des personnes.
Après avoir exposé brièvement votre sujet de constellation, vous choisirez au sein du groupe une personne pour vous représenter et d’autres personnes pour représenter les autres éléments de la problématique (une émotion, un blocage, une personne avec qui vous avez un conflit…)
Au travers de la place que prennent les substituts les uns par rapport aux autres et au travers de leurs ressentis, apparaissent les souffrances, les liens cachés et les dynamiques inconscientes qui permettront une compréhension de la problématique. L’accueil de ces éléments permettra à l’énergie de bouger et à la situation de se dénouer.
Etre substitut ne demande aucune aptitude particulière. Il s’agit juste de sentir ce qui se passe en soi (impressions physiques ou émotions). En tant que facilitatrice, je vous demanderai régulièrement ce que vous sentez (ou pas, parfois on ne sent rien et c’est juste aussi).
Quand nous travaillons en individuel, les éléments du système (personne, émotion, situation) sont représentés par des objets. C’est le facilitateur qui sentira pour ces éléments. En ligne, nous procéderons de même, la caméra vous permettant de voir la scène représentée par des objets.
Les Constellations Familiales ont été développées par Bert Hellinger. La TSPI® (Thérapie systémique phénoménologique intégrative®) qui intègre aux Constellations l’apport d’autres méthodes et expériences à été développée par Alexandra Caymmi, auprès de qui j’ai suivi une formation de mai 2013 à juin 2014.
Je propose des journées de constellations en groupe à Vevey. Les participants participent à l’entier de la journées
On peut proposer un sujet de constellation :
- pour sa relation à soi (symptôme physique, émotion, événement à digérer, etc.)
- pour sa relation à son couple, à des membres de sa famille, ou d’autres relations*
- pour sa relation au travail, à des choix de vie, etc.
- pour un enfant mineur
- ou uniquement en tant que substitut
* les autres personnes de la relation ou famille n’ont pas besoin d’être là. Ce que nous travaillons, c’est votre relation à ces personnes car c’est la dynamique de la relation qui vous affecte.