Fondements de ces approches thérapeutiques

Fondements de ces approches thérapeutiques

Ces approches se basent sur le fait que

  • Tout dans l’univers est champ d’information, vibrations sous formes d’ondes.
  • L’information est partout. Elle n’est limitée ni par le temps, ni par l’espace.
  • Les informations liées à la personne, à ses blocages mais aussi aux clés de déblocage se trouve dans son champ énergetique.
  • Nous avons la capacité de capter ce champ par nos ressentis.
  • Quand nous focalisons consciemment notre attention sur une problématique, nous captons les informations spécifiques liées à cette problématique. Exactement comme la radio que l’on règle sur la longueur d’onde d’une émission en particulier. voir plus ⇒
  • il est fondamental d’observer ce qui se présente sur le moment, laissant de côté les hypothèses et les théories possibles. Les hypothèses et les théories sont intellectuelles et globales. Elles ne s’adaptent pas à la personne et sont une connaissance figée dans le temps. Le champ énergétique est vivant, unique à la personne et toujours à jour. De plus, il permet de travailler des aspects et des dimensions de notre être dont notre intellect n’a pas idée vu que cela se situe au delà du mental. C’est toujours exactement ce dont à besoin la personne qui se manifeste. Tout vient exactement quand il faut: ce qu’il y a à lâcher, ce qu’il y a à équilibrer, ce qu’il y a à réintégrer, de manière très précise. Tout est là, toute l’information nécessaire est présente dans le champ quantique de la personne. Il n’y a plus besoin de chercher intellectuellement et de poser des hypothèses sur le meilleur processus à suivre. Tout est fluide, les étapes du processus s’éclairent spontanément et mieux, cela donne la place à ce qui nous dépasse – la dimension subtile de notre Être, de la Vie – d’entrer dans le processus de transformation et de guérison.

Cette approche est donc une attitude d’ouverture, dans le sens d’être libre de concepts et de définitions prédéterminées, afin de vraiment saisir ce qui se montre dans l’instant. Puis, par la reconnaissance et l’accueil de ce qui est là, lui laisser l’espace de se transformer. 

C’est comme si l’Univers était un immense disque dur qui garde en mémoire absolument tout ce qui a existé et ce qui existe actuellement. La physique quantique est la science qui étudie ce phénomène. Ce qui est fantastique est que non seulement nous pouvons avoir accès à ces données, mais qu’en plus elles ont la possibilité d’être transformées, d’être alchimisées. C’est comme si certaines informations contenaient une énergie bloquée comme une chenille qui se serait réfugiée dans son cocon et ne se transformerait pas en papillon. Ou comme si certaines choses n’avaient pas été digérées. Comme s’il y avait besoin d’un retournement complet d’une position prostrée à un saut de joie. Si l’on prend les contes de fée, c’est comme quand Peau d’âne enlève sa peau d’âne grise et rêche pour se révéler dans sa robe soleil. Ceci est valable pour des champs d’informations liés à des émotions, des situations, des ressentis ou des pensées. Ils sont restés bloqués, mais l’accueil de ce qu’ils contiennent et l’intégration permet de les transformer complétement. L’accueil fonctionne comme un code informatique qui permettrait de faire évoluer et s’épanouir un endroit précis du disque dur de l’Univers. Dit autrement, c’est comme si la reconnaissance (par la prise de conscience) et l’accueil (en acceptant de voir sans rejeter, sans juger) crée un espace de guérison dans lequel l’énergie bloquée va s’évoluer elle-même. Cela pourrait être imagé par une casserole dans laquelle il y a de la vapeur sous pression. Plus rien ne peut bouger car les molécules prennent toute la place, c’est crispé, pressurisé, ça bloque et ne bouge pas. Puis vous enlevez le couvercle. La vapeur va enfin pouvoir se libérer, s’expendre librement et danser dans l’air. Certes, en thérapie, il n’y a pas forcément d’explosion et le processus est plus harmonieux.

Nous, êtres humains, nous avons la possibilité de capter ces champs d’informations, ou champs vibratoires par la focalisation de notre attention et par nos ressentis. C’est une aptitude qui est très présente chez certaines personnes dès leur jeune âge ou qui peut être développée chez n’importe qui avec de la pratique. Les informations captées sont ensuite transformées par le cerveau en ressentis, en images, en sons. Le signe d’une information alignée est qu’elle apporte ouverture et détende par un ressenti de libération et non crispation et insécurité.

Il est évident que les informations passeront par les grilles de lecture du mental du thérapeute et à travers ses propres représentations du monde. 

D’où l’importance chez le thérapeute d’être très au clair sur

  • où l’attention est mise (qu’est-ce qui est capté, ne pas permettre de ‘parasitage sur la ligne’)
  • sur l’intention (être ouvert à ce qui se présente même si cela n’entre pas dans ses concepts mentaux)
  • sur la qualité de la transmission de l’information (toujours rester large, ne jamais imposer une lecture, mais vérifier que cela résonne pour la personne)
  • être très au clair avec lui-même (ne pas mélanger son champ d’information à l’autre)
  • savoir où il se tient (le thérapeute à besoin de se situer dans un espace au delà des réactions de défenses de son propre système de survie et de ses propres blocages afin de pouvoir tout percevoir et accueillir sans que des freins de déni et de peur n’apparaissent en lui)
  • d’être lui-même dans un chemin d’ouverture de conscience.

L’attitude d’ouverture du thérapeute, d’accueil sans jugement, sa propre connexion à la dimension sacrée ET votre décision de vous ouvrir à la guérison ouvrira un champ de guérison multidimensionnel.